Différences entre centrifugeuse et extracteur de jus

centrifugeuse-en-acier-inoxBeaucoup de personnes se perdent entre deux appareils, la centrifugeuse et l’extracteur de jus. Mais d’autres personnes pensent, tout simplement, qu’il s’agit de deux appareils qui effectuent la même mission tout en portant différentes dénominations. Toutefois, il est bien clair que si leurs noms sont différents, c’est que les méthodes le sont également.

Si vous souhaitez faire la différence entre les deux pour savoir lequel vous procurer, voici une analyse des différences entre les deux appareils.

Comment utiliser la centrifugeuse ?

La centrifugeuse est facile d’utilisation et c’est la raison principale qui explique pourquoi les ménages lui apportent tant d’importance.

La technique consiste en l’utilisation de la force centrifuge pour écraser le fruit ou le légume contre un tamis fin, grâce à lequel le jus sera séparé de la pulpe.
Le jus du fruit ou du légume est prêt en quelques secondes seulement. Ceci prouve d’ailleurs, la facilité d’utilisation de la centrifugeuse, qui est un de ses points forts ainsi que son prix très attirant puisque le prix varie, et bien sûr, la qualité aussi.

Quel est le mode d’utilisation de l’extracteur de jus ?

Il existe des extracteurs de jus à vapeur et ceux à vis. Pour les premiers, ils servent à confectionner des sirops, gelées ou jus de fruits, mais ne sont pas intéressants sur le plan nutritionnel, étant donné qu’ils portent à ébullition le jus extrait lui retirant ainsi ses bienfaits nutritifs.

Quant aux extracteurs de jus à vis, ceux-ci sont plus nettement chers et consistent à écraser les molécules des fruits et légumes par un mouvement de rotation d’une ou plusieurs vis.

L’utilisation de l’extracteur du jus à vis est très simple, il suffit d’insérer les fruits ou légumes, voire même des herbes ou des graines, à travers « la cheminée » qui se trouve au-dessus de l’appareil. L’extracteur de jus est constitué d’une vis et d’un tamis qui se chargent de l’extraction de la pulpe d’un côté et du jus de l’autre.

Extracteur de jus ou centrifugeuse, que choisir ?

Il faut tout de même savoir que la centrifugeuse ou l’extracteur de jus ne sont pas exempts de vices, certains éléments sont considérés comme points faibles pour les deux appareils.

Il s’agit notamment du bruit qui résulte de leur utilisation. En effet, le bruit de la centrifugeuse est assez fort, mais heureusement, l’utilisation est généralement extrêmement rapide, ce qui rend ce petit inconvénient supportable. Par contre, ce qui est très apprécié dans l’extracteur de jus, c’est surtout le bruit qui est largement moins difficile à supporter que celui de la centrifugeuse et ce, en raison de la vitesse très lente à laquelle agit le moteur.

Il faut savoir que l’élément le moins attirant dans la centrifugeuse ou l’extracteur de jus à vapeur est celui de la perte de vitamines et minéraux, engendrée, respectivement, par la force centrifuge et l’ébullition du jus. Ainsi, toute personne souhaitant conserver les vitamines et minéraux a intérêt à éviter la centrifugeuse et l’extracteur à vapeur.

Il faut également prendre en considération l’entretien de ces deux appareils, étant donné le temps que prend le nettoyage du tamis. Il est donc préférable de prendre le temps de choisir le modèle qui convient avec un tamis qui est facile à nettoyer.

Voir tous mes tests et mes avis