Comment choisir sa centrifugeuse ?

Plusieurs critères sont importants pour pouvoir bien choisir sa centrifugeuse. Pour vous donner une idée de celle que vous devez choisir, nous allons aborder un par un chaque élément essentiel.

Puissance de la centrifugeuse

La vitesse est le critère le plus important dans le choix d’une centrifugeuse. Plus la vitesse est élevée plus la séparation des éléments solides et liquides se fait plus efficacement et rapidement. On pourra ainsi obtenir un jus bien onctueux en quelques secondes. En revanche, les fruits et légumes n’ont pas le même type de chair, il faudra donc savoir que pour des aliments à chair dure, une vitesse élevée est effectivement efficace, mais les aliments à chair tendre ont besoin d’une vitesse plus faible afin que le résultat soit satisfaisant. Dans ce cas, une centrifugeuse ayant plusieurs vitesses vous est recommandée. À titre d’information, il existe des centrifugeuses à moteur asynchrone. Ce moteur permet à la centrifugeuse de modifier la vitesse en fonction de l’aliment introduit. Passons maintenant aux éléments de la centrifugeuse. (voir aussi notre rubrique tests & avis centrifugeuse).

La goulotte

La goulotte est la partie où les fruits et légumes seront introduits. Il est important de choisir une centrifugeuse dont la goulotte, appelée aussi « cheminée », soit assez large pour contenir un fruit en entier. Cela vous évitera de perdre votre temps à découper les fruits ou légumes surtout si l’usage de votre centrifugeuse se fait régulièrement.

Le tamis

Le tamis est aussi un élément essentiel car il joue un rôle de filtre après le découpage de la râpe. Les petits bouts de fruit qui auront été découpés seront projetés sur ce tamis, les pulpes seront arrêtées par la grille du tamis tandis que le jus aura la possibilité de passer à travers. Il faut donc savoir que plus ce tamis est fin, plus la chance d’obtenir un jus clair est élevée.

Le pichet récupérateur

Cet élément est essentiel dans le choix d’une centrifugeuse. Une centrifugeuse qui dispose d’un pichet permet de récolter du jus clair puisque lorsque le jus sera versé, la mousse sera retenue dans le pichet.

Le bac à pulpe

Les éléments solides des fruits qui n’ont pas pu traverser le tamis seront récoltés dans un réservoir situé à l’arrière de la centrifugeuse. Il serait plus convenable de choisir une centrifugeuse ayant un réservoir plus grand afin de pouvoir réaliser d’avantages de jus et d’éviter de s’arrêter pour effectuer le nettoyage de l’appareil. Un bac récupérateur de pulpe situé à l’extérieur de la centrifugeuse serait plus pratique.
Enfin, il est aussi possible de choisir une centrifugeuse qui offre plus d’avantages. Celle d’être démontable et nettoyable facilement par exemple. Sinon, les plus intéressantes sont celles possédant une option presse-agrumes. Effectivement, les agrumes tels que les oranges doivent être épluchés afin d’éviter de donner un goût amer au jus obtenu. Cette option vous évitera de les peler manuellement et vous fera aussi gagner du temps.
Une centrifugeuse à moteur silencieux est aussi pratique si vous désirez vous préparer un bon jus vitaminé très tôt le matin. (voir aussi notre guide d’achat sur la centrifugeuse).